• Vira HENG

#SheMeansBusiness : "À coeur vaillant, rien d'impossible..."

" C'est impossible, dit la Fierté.

C'est risqué, dit L'Expérience.

C'est sans issue, dit la Raison.

Essayons, murmure le Coeur."

William Arthur Ward


Si on m’avait dit il y a encore 6 mois que ma vie prendrait cette direction, je ne l’aurais sans doute pas cru… J’ai toujours été très fidèle à mon intuition, j’ai plutôt tendance à écouter ce que me dicte mon cœur, même si ma raison garde toujours un œil vigilant sur ce qui se joue ! Et j’ai toujours aimé prendre des risques, ceux qui peuvent aussi prêter à conséquences, ceux qui peuvent nous faire trébucher, mais qui, lorsque nous parvenons à les surmonter s’avèrent être nos plus belles réussites jamais vécues...

Un pari un peu fou ?

Avec le stimulant projet #SheMeansBusiness, c’est ce que j’ai ressenti…

C'est ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui embarquée dans cette aventure à organiser un événement à Puteaux : une masterclass d'une journée pour 100 femmes entrepreneures ou futures entrepreneures entre octobre et décembre 2019 pour les sensibiliser au leadership, au digital, à la création de leur site web, à l'entrepreneuriat et leur donner des clés qui leur permettront de gagner du temps dans leur projet et pour leur permettre de vivre un moment inspirant, on peut toujours rêver...

Mais revenons à la genèse de ce projet...

Je me revois encore au moment de découvrir ce projet incroyable, lancé par Facebook dans le monde, par Sheryl Sandberg, et mis en œuvre en France par Social Builder : celui de recruter 100 femmes en France et de les former pour devenir Ambassadrices d’un programme où elles transmettront à leur tour à 100 femmes entrepreneures, ou futures entrepreneures, les clés pour qu’elles prennent confiance en leur capacité d’entreprendre et qu’elles progressent en leadership et dans leurs compétences digitales. 10.000 femmes sensibilisées et formées en quelques mois, gratuitement, un challenge de taille...

Le projet paraît un peu fou présenté comme cela ? Il l’est peut-être en un sens, mais « à cœur vaillant, rien d’impossible ». Alors quand j’ai vu cette annonce, j’ai été transportée et convaincue par ce projet, j’ai eu envie de faire mon possible pour faire partie de l’aventure, parce que je crois en ce potentiel infini des femmes et que je ne ressens que trop à quelles difficultés elles peuvent être confrontées, lorsque l’idée germe dans leur esprit de se lancer en tant qu’entrepreneures.


Ambassadrice #SheMeansBusiness, je suis devenue…

Ne me demandez pas comment, mais la première partie de mon rêve s’est réalisée : j’ai été choisie pour être Ambassadrice de ce beau projet. Passé le moment d’excitation et de grande joie, la réalité s’est immiscée dans ma tête (Raison, quand tu nous tiens…) et il y a eu ce petit moment avec cette sensation de s’être jetée dans le vide, avec un élastique, peut-être, mais de s’être jetée dans le vide quand même...

Les trois jours de formation au sein des locaux de Facebook nous ont mises dans le bain et reboostées : je me suis retrouvée avec les autres Ambassadrices, des femmes incroyables qui étaient aussi assez follement engagées pour se lancer à corps perdu dans ce projet. Des rencontres mémorables, des femmes touchantes, d’âges, d’origines sociales, culturelles, ethniques différentes, mais avec des points communs indéniables : une volonté de fer, des convictions ancrées, une énergie folle et cet attachement fort pour une cause partagée : celle de porter haut et fort la voix des femmes.


La vocation de cet accompagnement

Cette envie de délivrer des messages, de partager, de transmettre, à des femmes qui ont tout pour elles et qui ont juste besoin de ce petit coup de pouce pour prendre définitivement leur envol. Contribuer à ce que demain, pour elles, tout soit possible. Passer un moment fédérateur et recharger son énergie vitale, se reconnecter avec ce qui aide à trouver l’inspiration, à se sentir plus fières que jamais d’être des femmes, des femmes qui ont aussi envie de se réaliser dans leur travail, et en particulier dans l’entrepreneuriat.

L’accompagnement est pour moi une vocation : je suis coach parce que je suis une passionnée de l’être humain, qu'il soit homme ou femme. Mais nous ne partons pas tous égaux dans la vie, de par nos disparités sociales, culturelles, de genre… Naître femme nous fait parfois partir dans la vie avec un poids plus lourd. Il nous faut souvent nous dépasser davantage pour réussir à être à la fois mères, femmes actives, compagnes, entrepreneures... et faire preuve de beaucoup de volonté et de résilience pour réussir à gravir la montagne que l’on s’est choisi.


Passer du rêve à la réalité...

A l’idée d'organiser intégralement cet événement et de parler devant 100 femmes, en leur transmettant tout ce que j’ai pu recevoir avec sincérité et authenticité, la peur a fini par s'envoler au profit de l'accomplissement de ce rêve. L’envie, la détermination et la passion prennent le dessus et les séquelles de peur se transforment en adrénaline… N’est-ce pas une occasion incroyable de se dépasser, de croire en ses rêves, de franchir des montagnes ? Alors que celles qui souhaitent faire partie de cette folle aventure se manifestent... Je les accueillerai avec un immense plaisir ! "Plus on est de folles...", vous connaissez la suite ! :-)

P.S. Et vous, Messieurs, qui avez forcément des femmes extraordinaires autour de vous, n'oubliez pas de leur en parler, vous avez aussi un rôle de taille à jouer... ;-)

148 views