• Vira HENG

5 idées de coach pour vous aider à concrétiser vos rêves...

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

Antoine de Saint-Exupéry


Parfois je rêve, comme vous peut-être, à ce que pourrait être ma vie en mieux… Mais les rêves, même s’ils portent en eux un côté merveilleux, amènent parfois des déceptions et des frustrations lorsqu’ils restent simplement à l’état de rêves. Leur concrétisation tient pourtant parfois à peu de choses…

Je vous propose donc de vous livrer quelques clés que je mobilise pour donner vie à mes rêves :


1 ) S’entourer de personnes bienveillantes et positives, celles qui vous encouragent, celles qui vous aiment, celles qui vous donnent de l'espoir, celles qui vous transmettent de l'énergie, celles que vous avez plaisir à voir, celles avec qui vous aimez prendre le temps de partager des choses importantes de votre vie, celles qui veulent juste votre bien… Il peut être utile de faire place nette autour de soi, se débarrasser des relations dites « toxiques ». Et si dès à présent, vous cessiez de perdre votre temps avec les personnes qui prennent un malin plaisir à briser vos rêves, à rendre votre vie terne et qui vous amènent plus d'ennuis et de sensations désagréables que de choses dont vous aimerez vous souvenir.


2 ) Imaginer, avoir la tête pleine de rêves et y croire toujours. Se remplir de ces rêves qui nous font vibrer, ceux dont la simple évocation nous rend heureux. Aller explorer ses envies, aller chercher plus haut, plus loin, plus fort, oser imaginer l’impossible pour que cela devienne possible justement, aller puiser cette énergie qui nous permettra de franchir cette frontière qui paraît infranchissable au premier abord, et qui pourtant nous permettra d'aller à la rencontre de territoires inconnus d'une richesse infinie.


3 ) Faire ses premiers petits pas pour se rapprocher de ses rêves : quelles petites actions pourrais-je mettre en place pour me rapprocher chaque instant un peu plus de ce dont je rêve ? Atteindre le sommet d’une montagne commencera nécessairement par mettre un pied devant l’autre afin de l'escalader à son rythme pour espérer atteindre le but tant convoité. Le meilleur alpiniste du monde pourra rester longtemps à regarder le sommet d’en bas, il n’arrivera jamais à atteindre le sommet d'un seul bond, seul un super héros en aurait le pouvoir, mais pour le commun des mortels, il semble que cela reste peine perdue...


4 ) Persévérer, s'adapter, même si cela ne marche pas du premier coup, et se souvenir que rien n’est figé. Une décision prise à un moment précis de notre vie ne nous engage pas nécessairement pour toute notre vie. Il ne tient qu’à nous de changer, d’apprendre de nos erreurs, de construire, de façonner nos rêves au fil de notre existence en y introduisant les nouveaux éléments de notre métamorphose continuelle : intégrer la façon dont nous évoluons et dont nous nous adaptons au gré de la vie en écoutant toujours nos besoins, nos envies, nos inspirations, nos moteurs à chaque étape de notre vie.


5 ) Savourer les moments enchantés où les rêves prennent vie. Oui, il peut arriver que ce que nous pensions impossible se produise, que nos rêves se concrétisent et que parfois, les événements de la vie réelle dépassent les rêves que nous aurions pu faire. Le risque lorsque nous réussissons à obtenir ce que nous souhaitions et que nous caressons notre rêve de si près, c’est d’être déjà aspiré dans la projection de notre prochain rêve sans avoir profité pleinement de celui qui prend enfin vie sous nos yeux. Alors surtout profitons de ces moments de grâce qui nous amènent tant de bonheur...


Mon rêve est devenu réalité...

Lorsque j’ai choisi de devenir coach, je pensais que cela m’apporterait une grande satisfaction professionnelle, mais je n’imaginais pas à quel point ce changement de vie m'aiderait à accomplir un rêve beaucoup plus grand : celui de trouver du sens à mon existence. Oui, ce rêve de changer de vie et de devenir coach trottait dans un coin de ma tête depuis des années. J’en parlais autour de moi, j’aidais intuitivement des personnes à résoudre leurs problèmes, à y voir plus clair dans leurs tâtonnements, à se sentir mieux… et un jour, parce que c'était le bon moment, comme une suite logique à mon parcours de vie, ce rêve s’est imposé à moi comme une évidence, une réalité. J'ai fait mon premier petit pas en quittant l'édition, puis le suivant en entamant ma formation de coach, et pas après pas, je suis devenue coach. Depuis, il n’y a pas un jour où je ne m’estime heureuse et chanceuse de pouvoir exercer le métier de mes rêves !


Poursuivre ses rêves...

S’écouter, se faire confiance, croire en l’avenir et en la vie, oser, foncer, faire taire les briseurs de rêves qui tentent de nous dissuader, de fermer notre porte de l’imaginaire… Laisser libre cours à sa créativité, se laisser porter par ses rêves, par ce que la vie nous amène et nous offre. Laisser de la place à l’inconnu, au merveilleux, garder les yeux grands ouverts pour accueillir l’inattendu qui pourra nous conduire au-delà de nos rêves les plus fous.

Et si vous trouvez que des freins persistent encore dans la quête de vos rêves, accrochez-vous solidement : les rêves qui nous sont chers ne s'envolent pas si facilement... Vous voguez malgré tout sur des eaux trop agitées qui vous empêchent de garder le cap ? Un coach pourrait peut-être vous aider à retrouver votre rythme de croisière et à naviguer plus sereinement jusqu'à vos rêves...

Et vous, quel rêve allez-vous commencer par accomplir ?


Merveilleuse ascension de la montagne de vos rêves !

100 views