En 2026, vivre la vie qu'on s'est choisie !
- Vira HENG

- il y a 4 jours
- 6 min de lecture
« La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C'est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort. »
Louise Penny

C'est l'histoire d'une femme qui voulait se rencontrer...
Une femme intelligente et pleine de potentiel a terminé son accompagnement avec moi il y a quelques jours. À la fin de l’accompagnement, elle s’est autorisée pour la première fois de sa vie à marcher vers elle-même. Elle était arrivée pleine de doutes, de questions, de croyances qui ne demandaient qu’à être levés. A la fin de notre cheminement, elle relève enfin la tête et s’autorise à aller vers la concrétisation de son projet professionnel de rêve et à davantage penser à elle. Plus jeune, elle aspirait à être dans l’accompagnement, le soin, l’aide aux autres. Mais on lui avait dit que ce n’était pas assez sécuritaire et qu’une carrière d’ingénieur serait plus sûre, plus valorisante, plus… conforme aux attendus. Elle a écouté, elle s’est effacée, elle a suivi la route qu’on avait tracée pour elle. Mais les années se suivaient, se ressemblaient et sa réalité professionnelle s’est avérée bien terne… Elle ne se sentait ni épanouie, ni heureuse. Il était temps pour elle de changer quelque chose. Elle ose désormais marcher vers son rêve de devenir Thérapeute et se destine à l'accomplir pour redonner du sens à son travail et à sa vie.
C’était beau, c’était grand, c’était émouvant…
Cela m’a rappelé à quel point cela remplit le cœur de joie d’aller se rencontrer et d'apprendre à se connaître plus intimement. Cela a aussi fait écho à mes propres choix de vie.
Flashback… Cela fait 7 ans déjà que j'ai fait le choix de faire ce virage vers l’accompagnement, vers le coaching. Et les retrouvailles de janvier avec des amis de mes études de coaching ont été l’occasion de dresser un bilan. Que deviens-tu ? Tu es toujours dans le coaching ? Tu en vis ?
Force est de constater que l'aventure continue toujours et de la plus belle des façons.
Mais les choses ne se passent jamais comme on l’avait prévu…
On a beau faire des plans sur la comète, la vie, les opportunités, les rencontres, nous amènent souvent à poursuivre un tout autre chemin.

Accompagner les personnes individuellement, le graal... Je pensais faire du coaching individuel l’essentiel de mes activités et de mes journées. Eh bien, ça n'a pas été tout à fait le cas… J'ai bien sûr toujours un volet d’accompagnement individuel : du coaching, du bilan de compétences de tout profil de personnes. De la gérante d’une exploitation de chèvres au réalisateur de films, en passant par le programmeur informatique ou le dirigeant d’entreprise, chaque nouvelle rencontre est une histoire de vie, de parcours professionnel riche et totalement inédit. La variété des profils que j’accompagne est d’ailleurs une source d’enrichissement permanent. J’apprends sans cesse sur l’être humain, sur des métiers, sur la capacité de résilience de chacun.e, je me régale toujours autant. Et j’ai plaisir à leur apporter un accompagnement sur-mesure dont j’ai le secret... ;-) Le collectif, le coup de cœur inattendu…
Mais c’est surtout le collectif qui s’est invité progressivement dans ma vie, doucement d’abord, puis de plus en plus intensément à travers la formation, l’enseignement, l’animation d’ateliers et de séminaires de cohésion d’équipe, y compris sous la forme innovante de serious games, Aujourd’hui, c’est plus de la moitié de mon activité... Ce virage, je le dois à des opportunités offertes par des personnes qui m’ont recommandées et qui m’ont fait confiance. Ces personnes ont su déceler en moi la petite flamme et sans doute certaines compétences : animer un groupe, accueillir, mettre à l’aise, transmettre, partager, échanger, convaincre, fédérer… Drôle de destin pour une ancienne phobique de la prise de parole en public !
Et je dois bien avouer quelque chose : le collectif, j’adore ça ! Voir les personnes repartir avec une illumination, sentir les déclics, les prises de conscience pour améliorer leur quotidien, voir les personnes stimulées, curieuses, intéressées, c’est une satisfaction qui me procure une joie profonde que je n’échangerai pour rien au monde...
Même si tout n’est pas rose... Faire ces accompagnements me remet aussi face au monde tel qu’il est, aux événements de vie qui abîment, mais qui finissent par révéler les ressources et les forces incroyables que nous mobilisons pour nous relever de ce qui paraît insurmontable. Parmi les situations les plus marquantes, j'en citerai quelques-unes :
- L’onde de choc d’un féminicide qui touche la sœur de la victime, en plus de la douleur, elle se retrouve à gérer, seule et avec un courage inouï, les enfants de sa soeur et ses propres enfants : 6 au total,
- Le reflet de la misère du monde au quotidien qui rejaillit sur les personnes qui défendent et côtoient au quotidien des personnes qui vivent dans la rue et qui les aident et les accompagnent comme elles peuvent,
- les répercussions dramatiques d’une organisation qui se transforme, qui se met à dysfonctionner et qui ne parvient plus à protéger ses salariés qui souffrent et qui le vivent dans leur chair,
Comment contribuer à apporter un peu de douceur et d'apaisement ? Comment aider chaque personne et les équipes à se préserver ?
Comment apporter de l'espoir et de la lumière là où il n’y a presque plus qu’obscurité ?Comment sensibiliser des personnes à mieux appréhender les signes de souffrance au travail ?
En accueillant, en apportant des mots de soutien, de réconfort, en reconnaissant l’indicible, les problématiques, les difficultés avec bienveillance et empathie, en informant, en transmettant des clés, en étant pleinement là pour ces personnes, simplement.
Tout cela me remet face à la chance que j’ai : être en vie et en bonne santé, avoir un toit sur la tête, faire le métier qui me fait vibrer et vivre en phase avec mes aspirations profondes.
Faire sa part et contribuer à changer le monde
Et même si le monde n’est pas des plus porteurs d'espoir en ce moment, il est toujours possible de continuer à insuffler de bonnes vibes, de contribuer en semant des petites graines, en participant à sa mesure à créer un monde meilleur, à l'image du colibri de la légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi, qui, en dépit de sa petite taille, « fait sa part », et contribue à éteindre l’incendie de forêt. Il y aura toujours des personnes pour nous dissuader de faire des choses comme le tatou avec le colibri…

Exprimer notre voix, oser dire… Mais ne nous laissons pas intimider par les sceptiques, les empêcheurs de grandir, les jaloux, les envieux, faisons déjà notre part et nous ne nous en porterons que mieux. Nous ne sommes pas obligés de toujours nous conformer aux règles, aux injonctions, aux obligations.
Nous avons le droit et le pouvoir de sortir du cadre, de nous rebeller, de nous affirmer, d’exprimer notre voix, de dire non, nous sommes libres d’aller où bon nous semblera…
Marcher vers soi, vivre la vie qu'on s'est choisie… C’est se reconnecter à toutes les choses qui nous animent, à ce que notre âme nous dicte au plus profond de nous-mêmes. Pour moi, ce sera continuer à accompagner les personnes et les équipes avec passion, développer de nouvelles collaborations et de nouveaux projets, redonner de la place à l’écriture que j’avais laissée de côté, me reconnecter au chant en profitant pleinement du moment. Ce sera aussi entretenir le lien avec mes ami.e.s ou le retisser, et profiter de la vie, en veillant bien à ne pas m’oublier.
Et pour vous, qu'est-ce-que ce sera ?
Pour cette année 2026, je vous souhaite… d’être à l’écoute de vous même, de vos envies profondes, de trouver votre raison d’être et d'avancer vaillamment vers l'avenir. Il y a bien plus de personnes en ce monde qui vous ressemblent et qui veulent aussi œuvrer et contribuer à changer les choses. Il y a beaucoup à faire, et nous avons plus que jamais, besoin de tous les beaux colibris du monde pour éteindre les feux de forêt. J’en profite pour adresser ma profonde gratitude à l’Univers et aux personnes qui m’ont tant apporté car j’ai déjà beaucoup reçu et que je continue de recevoir énormément. Je vous adresse aussi un immense merci pour tout ce que vous faites pour vous-même et pour les autres, chacun.e à votre mesure. En commençant par vous, vous contribuez à prendre soin de l'Humanité toute entière...




Commentaires