• Vira HENG

Génie, je souhaite... de l'insouciance en 2021 !

« Il n'y a pas de bonheur sans insouciance » Christine Orban

2020 a été une année éprouvante, c’est vrai, elle a mis en lumière nos doutes, nos incertitudes, nos difficultés, nos peurs, nos deuils, notre surcharge mentale, notre privation de liberté… Mais elle nous a aussi permis de tirer certains enseignements : notre capacité à nous adapter, à changer, à apprendre et elle pourrait bien devenir l’année d’un symbole : celui de la résilience.

S’adapter inexorablement

Ce qu’il y a d’admirable chez l’être humain, c’est sa faculté de s’adapter à toute chose. L’année a été jonchée de difficultés sans précédents pour beaucoup d’entre nous, c’est indéniable. Mais si elle nous a fait tomber, elle nous a aussi permis de nous relever, d’affronter les situations compliquées avec courage et les transformer en petites ou grandes victoires remportées chaque jour. Nous avons fait preuve d’une combattivité hors-norme et nous avons parfois eu à nous replier sur nous-mêmes, sur nos familles, nous nous sommes recentrés sur ce qui était important pour nous tant au niveau professionnel que personnel. Prêter attention à ce qui compte

2020 nous a amené à regarder notre environnement avec davantage d’attention, à changer de point de vue sur des choses que nous avions l’habitude de voir. Elle nous a amené à apprécier ce que nous avions déjà : ces petites choses que nous avions oubliées tant elles nous paraissaient évidentes et qui ont retrouvé une place d’exception. Et si elle devenait le déclencheur pour nous permettre de mieux choisir la vie que nous souhaitons vivre ?

Avoir la chance d’avoir un job que nous aimons et le garder, ou se lancer enfin dans cette reconversion qui nous avait toujours fait rêver, se découvrir un don pour... la pâtisserie, l'écriture, le chant ou les échecs (oui, Le jeu de la Dame en a inspiré plus d'un !), etc., et en faire quelque chose, bref, penser à ce qui nous anime et à ce que nous voulons faire de notre vie...

S'épauler les uns les autres

Nous nous sommes demandés si ce temps de l'insouciance, des relations sociales dénuées de toute contrainte reviendrait un jour. Nous nous sommes pris à rêver à serrer nos proches dans nos bras, à nous embrasser librement... En cette année compliquée, plus que jamais, nous avons eu besoin de soutien, d’aide, d’oreilles attentives pour accueillir nos maux et avons offert les nôtres à celles et ceux qui en avaient besoin. 2020 a été l’occasion de penser aux relations différemment, de les choisir, de les rendre belles en recherchant toujours plus de profondeur, de sincérité et d’authenticité, tout en en voyant d’autres s’éteindre. Rester en relation avec les autres nous a permis de tenir en ces temps difficiles.


Espérer, croire en la vie...

Nous nous sommes confrontés à notre image dans le miroir, à nos peurs profondes, et nous nous sommes accrochés, prêts à en découdre avec ce que la vie nous réserve pour la suite.

Alors oui, gardez l'espoir, encore et toujours, malgré ce contexte compliqué, il reste notre meilleur allié. Croire en la vie, ne jamais cesser d'avoir confiance en l’avenir, ne pas céder à la peur et à l’angoisse qui paralysent, qui donnent l’illusion que se projeter dans un avenir incertain est vain. Se donner toutes les chances d’aller de l’avant, oser prendre des risques pour se construire le meilleur des lendemains, même si la déception et l’échec s'avèrent possibles, ils seront en réalité une étape pour mieux rebondir. Retrouver l’envie d’être pleinement dans la vie, sans jamais passer à côté d’elle, elle peut être courte... Oui, avant que tout ne se fige pour l’éternité, profitons d’être vivants, célébrons cette vie qui nous impose tant d’épreuves, mais qui nous livre aussi ces moments de bonheur, intenses, qui à eux seuls, nous rappellent combien la vie vaut la peine d’être vécue.

Génie, pourrais-tu exaucer nos souhaits pour 2021, s'il te plaît ?

Gageons que 2021 deviendra, l’année du rebond, de l’envol, l'année de tous les possibles, et d’un rapprochement plus grand encore avec les personnes qui nous sont chères. Je vous souhaite à toutes et tous de trouver votre voie, d’aller vers l’accomplissement de votre mission de vie, de partager vos rêves, de vivre des moments inoubliables avec les êtres que vous aimez, d’insuffler de la douceur, de la fantaisie, de la légèreté et de la gaieté dans votre vie et dans celle des autres... 2021, on compte sur toi (sur toi aussi, cher Génie, d'ailleurs...). Que l’insouciance fasse son grand retour et que le bonheur soit !

85 vues0 commentaire