• Vira HENG

L’altruisme : une philosophie de vie ?

" Le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme. "

Bouddha



L’altruisme est un sentiment noble que j’admire, cet acte désintéressé qui vise à faire le bien d’autrui, porte en lui quelque chose de romanesque, comme s’il y avait une urgence à donner à l’autre sans attendre aucune contrepartie. Donner sincèrement, entièrement, gratuitement et ne rien espérer d’autre.


Aimer l’autre, aimer les autres de manière inconditionnelle, les accepter avec leurs fragilités et leur part d’ombre et leur donner autant que l’on peut ce que l’on a à offrir, sans rien espérer en retour : un sourire, une parole chaleureuse, de l’amitié, de l’amour, de l’argent à ceux qui en ont besoin, donner de soi, en toute authenticité. Ces petits ou grands dons procurent du bonheur aux autres, mais apportent aussi tellement à ceux qui se délestent de ce quelque chose, car cela fait du bien de donner ce qui pourra servir à quelqu’un d’autre qui en a besoin. Aider quelqu’un, offrir, transmettre, partager, parce que l'on a juste envie d’être pleinement humain, de dédier ce moment à quelqu’un d’autre que soi : c’est beau, mais cela fait un bien fou de se sentir plus proche d’une personne que l’on connaît à peine ou que l’on connaît bien.


Si je suis devenue coach, c’est en partie parce que j’ai beaucoup reçu depuis que je suis enfant et que j’aspire désormais à rendre ne serait-ce qu’une partie de ce que j’ai eu la grande chance de recevoir. Rien n’est plus agréable pour moi aujourd’hui que de savourer de redonner un peu de ce que j’ai reçu à d’autres, en transmettant ce que l’on m’a appris et en accueillant les autres avec sincérité et bienveillance et en essayant de leur apporter une partie de ce qui leur manque.

Cela fera sans doute aussi partie de ce que nous serons fiers d’avoir accompli dans notre vie, car l’altruisme appliqué en philosophie de vie, pourra parfois aller jusqu’à illuminer la vie d’autres personnes et par ricochet faire rayonner sa propre vie par de petites choses qui, mises bout à bout, pourront représenter de très grandes choses.


J’ai eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle en effectuant une mission pour aider des personnes à mieux valoriser leur image dans le cadre de leur recherche d'emploi. Au démarrage, une partie du public ne semblait pas vraiment engagé, issu d’origines culturelles et sociales très différentes, plusieurs membres du groupe ont manifesté leur peu d’envie d’être là. Pour moi, il s’agissait clairement de contribuer à une mission sociale et me retrouver face à ce mur m’a aussi fait comprendre que l’on ne pouvait pas aider des personnes qui ne le souhaitaient pas. Mais finalement, progressivement, à force de patience, de bienveillance et de bonne volonté de la part du groupe, la glace a fondu entre nous, et le cœur de ces femmes et de ces hommes s’est révélé. J’ai voulu leur communiquer ce qui était important pour moi, j’avais envie de leur transmettre ce que j’avais compris jusque là, ce qui pourrait leur servir dans leur vie professionnelle, avec authenticité.


Ce qui a fait que cela a fonctionné ? D’abord le fait de croire en ces être humains, de sentir le potentiel de leur cœur et d’avoir envie de partager une expérience humaine mémorable. L’un des membres du groupe m’a dit que ce qui avait été un déclic pour lui avait été que je leur avais "tout donné" et qu’ils avaient senti la sincérité de la démarche. C’est ce qui a contribué à faire que la magie opère. Les membres du groupe se sont sentis en confiance entre eux pour échanger et partager, ainsi qu'avec moi, leur coach. Nous nous sommes retrouvés sur des valeurs humaines fortes, et nous avons vécu des moments de grâce basés sur l'altruisme, l'empathie et la solidarité.


J’étais arrivée pour donner, partager, transmettre, animée par cette volonté d’être dans une forme d'altruisme, et finalement, j’en ressors grandie, enrichie, touchée, émue, renforcée par cette expérience incroyable. Parfois, sans s’y attendre, en donnant sincèrement, entièrement et de bon cœur, on peut être amené à recevoir infiniment plus que ce que l’on a donné.

Et si dès à présent nous essayions tous d'injecter une dose d'altruisme dans nos vies ?


Merci à vous Aurore, Diana, Didier, Hamida A., Hamida O., Hanane, Miloud, Souhail, pour cette incroyable expérience humaine : je n'oublierai jamais cette magnifique leçon de vie...


0 vue