• Vira HENG

Obtenir le meilleur de soi en s’inspirant de l'autre

“L'inspiration d'un moment vaut l'expérience d'une vie.”

Oliver Wendell Holmes

Oui, ce mot « inspirant » est à la mode et il commence même à hérisser le poil de certains tellement il est utilisé. Pourtant, il est à la base de beaucoup de choses, il est l’essence de ce qui nous porte, de ce qui nous fait vibrer, de ce qui nous fait avancer, il porte en lui l'espoir d’un meilleur possible. Des personnes, des parcours, des idées, autant d’êtres ou de choses qui nous donnent des ailes… Alors je l’avoue sans honte, j’aime ce mot « inspirant » qui m’évoque comme la raison-même de prendre sa respiration.

J’ai la chance d’être entourée de personnes inspirantes qui contribuent chacune à éclairer une petite ou une grande lanterne dans ma vie. Parmi elles, j’aimerais évoquer une personne inspirante à qui je dois énormément. J’ai eu l’immense privilège de croiser la route d’un être incroyable qui m’a inspirée toute mon enfance, toute mon adolescence et qui a quitté ce monde lorsque j’étais jeune adulte. Il s’appelait Jean et il m’a appris mille choses sur l’humanité, sur l’ouverture à l’autre, sur l’amour de son prochain, sur l’acceptation inconditionnelle de l’autre, sur la capacité à accorder son pardon. Le cœur sur la main, il avait une confiance inébranlable en l’Homme. Il m’a fait comprendre très tôt la valeur du moment présent et a toujours eu ce don de déceler le potentiel et la beauté intérieure en chacun. Avec bienveillance, il apportait son aide patiemment à des personnes d'univers très différents, des personnes qui avaient besoin d'un coup de pouce ou d'une main tendue. Il a consacré sa vie aux autres et il le faisait avec discrétion.Toutes ces choses, il me les as transmises chaque vendredi soir quand il venait dîner à la maison, semaine après semaine, pendant 21 ans. C’est beaucoup grâce à lui si je crois autant en toutes ces choses et qu'est née en moi cette envie viscérale d'être coach.

Et ce qu'il y a d'exceptionnel avec les personnes vraiment inspirantes, c'est que même quand elles ne sont plus là, leurs paroles continuent de résonner puisque ce qu'elles nous ont légué nous accompagne toujours. Parfois ce sont des mots qui touchent, des paroles, des façons de partager une expérience, une émotion… Ces personnes laissent une forte empreinte en nous, elles changent quelque chose à notre façon de voir la vie, de penser nos projets, de nous projeter.

Il me semble que plus nous avançons dans la vie, plus nous nous sentons en phase avec nous-mêmes et plus nous attirons ces personnes inspirantes avec qui nous partageons des valeurs, des aspirations communes. C’est un peu comme s’il y avait un cercle vertueux de la vie : celui qui nous amène de bonnes surprises, celui qui nous guide vers les personnes qui nous correspondent, vers les bons choix, vers les bons trains à prendre…

Aller chercher ce qui nous inspire peut nous conduire sur une route inexplorée, faite de belles découvertes et d’une radieuse lumière. S’entourer de personnes inspirantes est un premier pas pour trouver en soi-même l’inspiration, car ce sont ces personnes qui nous aident à être nous-mêmes, dans ce que nous sommes de mieux. Quel pourrait être le pas suivant ? S’écouter, s’accorder de la place, se donner une chance de s’exprimer, s’autoriser à dire, à ressentir, s’imprégner de ce qu’il y a de meilleur dans le monde…

Et si vous partiez vous aussi en quête de ce qui vous inspire, de ce qui vous conduira à vous accomplir et à révéler la meilleure version de vous-même ?

69 vues